Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Accès

Situation : 46°19, N- 01°00, W
Ports proches : La Rochelle, 20 miles ; St Martin de Ré, 16 miles
Cartes SHOM : 7404 (1/51 200). Navicarte 551.

 

Marée 

Port de référence : La Rochelle

Ouverture de l’écluse du Brault et du pont mobile (à mi-chemin entre Marans et la baie de l’Aiguillon) au moment de la pleine mer locale (généralement 20 minutes de retard par rapport à La Rochelle).

 

Il faut remonter la Sèvre et son canal maritime sur un peu plus de 6 miles pour accéder au bassin à flot. En pleine ville, il est parfaitement abrité.

 

Approche 

A partir de la bouée d’atterrissage de l’Aiguillon, un chenal muni d’un balisage latéral mène à l’intérieur du fleuve. La cote à l’entrée du fleuve étant voisine de zéro (fluctuante en fonction de l’envasement et du dragage). Le chenal est praticable une bonne partie du temps, mais il ne sert à rien de s’y présenter trop tôt, car le pont mobile qui se trouve en aval de l’écluse n’ouvre qu’à l’heure de la pleine mer. Prévenir l’éclusier à l’avance : 06.64.49.29.60, uniquement de jour. Les rives envasées de l’embouchure ne laissent aucune possibilité d’escale pratique pour la plaisance. Des bouées sont prévues en aval pour patienter.

Après l’écluse, le canal maritime qui donne accès en ligne droite (un peu plus de 2,5 miles) au port de Marans est large d’une trentaine de mètres (11 m dans le sas), et la vitesse y est limitée à 3 nœuds. Pas d’accès possible de nuit.

Á partir de Marans, les plaisanciers désirant poursuivre leur périple sur la Sèvre Niortaise doivent démâter (pour les voiliers) et passer l’écluse du Carreau d’Or. Profondeur moyenne ensuite : 1,20 m avec un tirant d’air maxi de 2,20 m jusqu’à Niort.

 

Places

Le port a une capacité de 180 places dont 10 pour les bateaux de passage. Les visiteurs s’installent au ponton d’accueil à l’entrée du port, voire à quai ou à couple suivant les disponibilités. Il y au moins 2,50 m d’eau partout dans le port. La profondeur du canal maritime est proche de 4 m.